Green attitude, éco-conception, ville verte, bien-être au naturel… Il s’agit bien là de véritable modes de vie et non plus de simples effets de mode.
Roxim s’engage et contribue à préserver la planète et sa biodiversité.
Roxim travaille au quotidien en faveur de la sobriété et la résilience en concevant des résidences économes en énergies et en consommation de ressources naturelles pour des émissions de CO2 réduites. Chaque phase : déconstruction, chantier, et exploitation, sont analysées au peigne fin !
Nos projets intègrent la nature, valorisent le re-use et accueillent les mobilités électriques et les mobilités douces. Roxim porte de nombreuses initiatives en faveur de la biodiversité. Bien sûr, nous encourageons et accompagnons nos équipes dans leurs pratiques responsables sur leur lieu de travail.
Des logements écologiques
la biodiversité
Une réflexion est menée à l’échelle de chaque site, chaque résidence et des actions concrètes sont engagées. Il peut s’agir notamment :
- EN phase de déconstruction : dépose avant destruction, gites de substitution.
- En phase chantier : gestion des déchets, protection des eaux de surface, matériaux mis en oeuvre.
- en phase d'exploitation : bâtiments MoiNs énergivores, la mise en place de potagers partagés, mise en place de composteurs, création zones humides, enrochement, nichoirs...
Lieu de convivialité
LES JARDINS PARTAGés
Les jardins potagers trouvent une place de choix dans les nouvelles résidences. Les potagers sont bien plus qu’un simple lopin de terre accueillant des légumes, aromatiques, salades ou fruits, c’est également un refuge à la biodiversité. Le jardin constitue l’habitat d’un grand nombre d’espèces végétales et animales : des plantes, des arbres, des fruits et légumes bien sûr, mais aussi des insectes, des oiseaux, des chauves-souris, des hérissons…
Nous réalisons des jardins potagers dans nos résidences afin d’attirer les pollinisateurs, papillons, insectes et autres oiseaux qui conduisent à la mise en place d’un équilibre entre les différentes espèces animales et végétales.
Devenir un relais pour la biodiversité urbaine est essentiel dans l’équilibre de l’environnement. L’autorégulation des espèces, l’installation d’abris naturels (refuges à insectes, nichoirs…) et la pollinisation rendent les espaces verts vivants et productifs
- potagers partagés
- permaculture
le re-use
économie d'eau circulaire
L’objectif de cette démarche innovante et expérimentale est de limiter le recours à l’eau potable dans une zone où la ressource en eau est régulièrement sous tension (pression quantitative croissante, accentuée en saison touristique). Ce projet s’inscrit pleinement dans une logique d’adaptation et d’anticipation face aux bouleversements du changement climatique à venir.
Le projet prévoit la séparation, le traitement et la valorisation/réutilisation d’eaux grises (eaux de lavage corporel uniquement) pour alimenter trois postes de consommation :
- le nettoyage des surfaces communes de la résidence.
- l’alimentation des espaces verts et potager communs de l’ensemble de la résidence avec les eaux grises traitées du bâtiment, les eaux de pluie en appoint.
- la chasse d’eau des toilettes des appartements.
MOBILITÉS DOUCES
BOUGER ÉLECTRIQUE
Les mobilités douces ou mobilités non carbonées sont devenues indispensables au développement de la ville de demain. Roxim s’engage en proposant des services adaptés qui améliorent la qualité de vie citadine et permettent de s’affranchir de l’usage d’un véhicule personnel. Vélos, trottinettes et véhicules électriques partagés sont des exemples parfaits d’éco mobilité que nous mettons à la disposition de certaines résidences. Réduire les émissions de gaz à effet de serre est une priorité ; chacun doit y contribuer au quotidien en changeant ses habitudes…
- DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES PARTAGÉS
- DES VÉLOS ÉLECTRIQUES
- DES TROTTINETTES ÉLECTRIQUES