En mai 2018, le groupe Roxim a quitté ses bureaux du centre historique de Montpellier pour prendre ses quartiers dans l’oasis de verdure dédiée au bien-être, nichée au cœur d’Aiguelongue : le Club 7.
En à peine cinq mois de travaux, l’ancien espace fitness du Club a été transformé en un lieu de travail serein et inspirant pour le pôle immobilier du groupe.
Le siège de Roxim
Photo 1 : Le siège de Roxim au Club 7 – Aiguelongue
Photo 2 : L’accueil du siège de Roxim
Rencontre avec Laurence Pigeon
Décoratrice du groupe Roxim
Comment est née l’idée de transformer l’espace fitness du Club 7 en siège social ?
Laurence Pigeon : Bien avant que l’on décide de transformer l’espace fitness du Club 7, l’idée de quitter le centre historique pour de nouveaux bureaux avait germé dans notre esprit en même temps que le projet du NUAGE. À l’époque, nous projetions d’y conserver un étage pour notre siège. N’ayant pu le mettre en œuvre, nous avions imaginé la transformation de l’espace fitness du Club 7. Cela a représenté une nouvelle création plus qu’un défi. Une création mûrement réfléchie, car il y avait bien sûr des contraintes liées au bâtiment existant.
Comment se sont opérés la transformation et l’aménagement ?
Laurence Pigeon : Nous souhaitions garder toutes les parties communes de l’ancien bâtiment du fitness : entrée, dégagements, escaliers et toilettes sans toucher à leur prestations.
À l’étage, les deux grandes salles de cours collectifs ont été judicieusement cloisonnées. Nous avons réussi à conserver la presque totalité de leur beau parquet. Trois bureaux inspirés des « boîtes en couleur » du Nuage ont vu le jour au sens propre du terme, grâce à un puits de lumière dans chacun d’eux. Ces puits éclairent également le couloir à travers des cloisons de verre.
Le couloir, qui dessert 11 espaces de bureaux, est haut en couleur grâce au motif fleuri et gai du revêtement de sol Flotex. Il constitue à lui seul un élément fort de la décoration. C’est mon gros coup de cœur sur ce projet.
Les bureaux sont spacieux et lumineux car toutes les baies vitrées ainsi que la hauteur sous plafond élevée d’origine ont été conservés.
La plus importante transformation reste celle du sous-sol où les immenses vestiaires ont laissé place à une magnifique salle de réunion éclairée par des puits de lumière avec, à nouveau, le sol à motif fleuri du premier étage
Laurence Pigeon
Décoratrice du Groupe
Au rez-de-chaussée, les espaces sont décloisonnés pour favoriser le travail collaboratif.
La couleur est très importante dans le projet. Comment avez-vous guidé vos choix ?
Laurence Pigeon : À l’exception des trois bureaux de l’étage aux tons vitaminés déjà évoqués, les couleurs sont finalement restées très proches de celles d’origine. Étant déjà très impliquée dans la décoration du Club 7 en 2008, je n’imaginais pas tout changer radicalement.
Ce lieu a une histoire : conserver ces couleurs fait le lien entre hier et aujourd’hui.
Laurence Pigeon
Décoratrice du Groupe
La couleur, c’est le dynamisme et l’avenir du Groupe portés par nos enfants.
Le gris clair des parties communes et du sous-sol est inchangé. Le beige clair des bureaux, assez neutre, a permis d’inclure un revêtement acoustique de couleur vive, rappelant ainsi le sol fleuri ou le rouge de murs au rez-de-chaussée, qui était là à l’origine du Club.
Un beige plus soutenu a été choisi dans les bureaux de direction. Il est assorti au mobilier et met en valeur les gigantesques tableaux en laine acoustique colorés de l’artiste Anne Kyyrö Quinn. De véritables œuvres d’art, des pièces uniques. Quelques pièces de mobilier Art Déco ont naturellement trouvé leur place dans cet ensemble. Tout cet aménagement a été créé, bien sûr, en fonction de toute l’équipe ROXIM et du rôle de chacun dans l’entreprise. Avec en plus l’avantage de réunir toutes les activités du groupe en un seul lieu.
Le siège de Roxim
Photo 1 : Accueil du siège de Roxim
Photo 2 : Couloirs RDC
photo 3 : Bureau comptabilité à l’étage
Nous trouver :
Roxim Promotion
Espace Club 7
448 rue de la Roqueturière – 34090 Montpellier