Expertise Immobilière

Julie, comment acheter un logement neuf ?

Acheter un logement neuf peut sembler risqué, mais ce régime offre en réalité aux acquéreurs diverses garanties, il permet aussi de réduire son empreinte environnementale.

Vous pourrez également bénéficier d’un logement confortable car il est conçu pour éviter une “surchauffe” en été sans recourir à la climatisation, il doit également satisfaire à des exigences minimales en termes d’isolation phonique, et est soumis à des règles relatives à la ventilation pour améliorer la qualité de l’air intérieur.

Acheter un logement neuf, c’est disposé d’un logement personnalisé, optimisé, connecté. C’est aussi avoir accès à plus de services, d’aides publiques, et d’une fiscalité réduite.

Mais comment acheter un logement neuf ?

Julie, conseillère de vente pour le groupe Roxim Promotion, vous répond en quelques étapes :

“Vous souhaitez acheter un logement neuf, en état futur d’achèvement : voici les différentes étapes à suivre :

Un rendez-vous est convenu avec la conseillère commerciale afin de signer un dossier de réservation. Il se compose d’un contrat de réservation, qui est un contrat préliminaire de vente, du plan du logement, de la notice descriptive et différentes annexes contractuelles.”

Comment vais-je financer ce type d’achat ?


“La particularité d’un achat en VEFA (achat sur plan) réside dans les modalités de financement : un échelonnement figure dans le contrat de réservation.
Vous financez votre achat au fur et à mesure des travaux.”

Dois-je verser une sommes le jour de la signature du contrat de réservation ?


“Oui, en contrepartie de la réservation du bien et afin de valider votre contrat de réservation, un dépôt de garantie vous sera demandé. Il sera encaissé sur un compte séquestre ouvert à votre nom par l’établissement financier en charge de l’opération immobilière.”

Que se passe-t-il une fois que j’ai signé le dossier de réservation ?


“Une fois le dossier de réservation signé par vos soins, le promoteur contre signe ces mêmes documents et vous adresse votre dossier de réservation par voie postale en recommandé. Vous disposez alors d’un délai de 10 jours de rétractation qui débute le lendemain de la présentation de la lettre.

Si au terme de ce délai vous maintenez votre acquisition, une deuxième étape apparait : le montage financier de votre opération immobilière.”

Comment dois-je procéder si j’ai recours à un prêt ?


“Si vous avez recours à un prêt il vous suffit de déposer une demande auprès de la banque de votre choix. Vous pouvez aussi décider d’avoir recours au service d’un courtier ou d’un gestionnaire de patrimoine qui étudiera la faisabilité de votre achat.”

Et une fois ma demande de prêt acceptée ?


“Au terme d’un délai d’environ trois mois, et en cas d’acceptation de votre demande de financement, une offre de prêt sera éditée. Vous disposez alors d’un délai de réflexion de 10 jours avant de l’accepter et la signer pour ensuite la transmettre à la commerciale qui la fera suivre au notaire.

En cas de refus de votre prêt, votre dépôt de garantie vous sera intégralement restitué.”

A quel moment le notaire entre-t-il en contact avec moi ?


“Il s’agit ici de la dernière étape contractuelle, le notaire vous notifie par voie recommandé un projet d’acte accompagné du règlement de copropriété et de l’état descriptif de division. Vous disposez alors d’un mois pour examiner ces documents avant de prendre rendez-vous avec le notaire pour signer l’acte définitif.

Une précision : vous pouvez décider de ne pas attendre un mois pour convenir d’un rendez-vous avec le notaire.

Une fois l’acte définitif signé, vous voici propriétaire de votre bien !”

Vous souhaitez
être rappelé

Vos demandes enregistrées les jours fériés seront traitées le jour ouvré suivant.

Roxim vous accompagne, contactez-nous

Pour toutes questions ou demande d’informations, vous pouvez nous contacter avec le formulaire suivant ou par téléphone au 0800 800 090 (appel gratuit).