30 ans de décoration

De 1990 à aujourd'hui

ÉVOLUTION DU DESIGN ET DE LA DÉCORATION PAR ISABELLE AUBAILLY

Après 17 ans dans un grand groupe en tant que contrôleur de gestion puis responsable grands comptes, Isabelle a retrouvé son premier métier de journaliste et créé en 2009 Décor&sens, un magazine gratuit autour de l’architecture, du design et de la décoration.
Tous les reportages sont réalisés par sa petite équipe exclusivement féminine. Photos, textes, mise en page et impression sont réalisés ici à Montpellier. Depuis 2 ans elle a également repris la rédaction en chef du magazine Vent Sud , très belle édition autour du tourisme en Occitanie et intégré au groupe La Tribune Paris.
Une belle aventure qui vient compléter notre savoir-faire dans le grand sud.

1990

La bonne humeur en couleur et en design

Une chose est sûre, dans les années 90, le design est partout. C’est l’avènement de Philippe Starck et le renouveau de la décoration intérieure.

 

Les marques de télévision, d’électroménager, d’alcool (Ricard fit dessiner sa célèbre carafe par Garouste & Bonetti), d’électronique font appel aux designers du moment. Tout le monde inclut le design dans sa conception pour séduire plus de consommateurs, améliorer l’ergonomie des produits, relancer les ventes. Starck déclare : « L’architecture et le design ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse c’est le résultat des lieux et des objets que je crée sur la vie des gens »…

Aprés son succès fulgurant dans les années 80, Philippe Starck explose littéralement dans les années 90. Il est partout, il dessine de tout pour tout le monde : du presse agrumes, au vélo électrique en passant par l’éolienne individuelle. La liste est trop longue pour en faire le tour.

Un groupe de jeunes designers français dont Christophe Pillet, futur collaborateur de Philippe Starck prône le minimalisme. Les créateurs cherchent à donner du sens aux objets et bâtiments qu’ils imaginent.

Les stars des années 90 s’appellent désormais Matali Crasset, Patricia Urquiola, Marcel Wanders, Karim Rashid, Konstantin Grcic, les frères Bouroullec…

Rien n’arrête les designers qui conçoivent des cafés, hôtels, musées, restaurants, boutiques. Les artisans ne sont pas en reste : des designers tels que Olivier Gagnère, favorisent le rapprochement du design

avec l’artisanat de qualité. Le Ministère de la Culture lui-même invite des designers à travailler dans les ateliers et forme de nouvelles générations en ouvrant des écoles de design partout en France.

1997 : Colette ouvre à Paris, c’est l’événement et il va durer 20 ans : le premier concept-store, diffuseur d’objets design les plus branchés de la planète. Et en 1998 La Redoute avec les « good goods » by Starck tente de toucher les plus jeunes et le plus grand nombre : un catalogue de 200 objets du quotidien bons avant d’être beaux !

Si le design est partout, la décoration intérieure change de statut et envahit des « espaces à vivre », beaux, lumineux, mais aussi souvent plus petits.

La révolution dans les cuisines

 

Une seule pièce pour tout faire, on peut habiter dans un studio de 20m2, c’est petit mais il faut bien y vivre, y cuisiner, s’y laver et y dormir. Du coup, on se passionne pour le gain de place.

La taille des meubles diminue, on découvre les mini tables basses, les petits poufs sur pieds, les meubles casiers empilables pour tout ranger, les petites sellettes ainsi que tous les rangements pour les CD, livres de poche etc.

Énorme succès des meubles en kit du géant suédois, faciles à changer, simples à monter, standardisés et peu coûteux.

C’est la révolution dans les cuisines ! Les teintes chaudes décorent de nombreux intérieurs. Les techniques de peintures changent, on parle de stuc, de peinture à l’éponge. Cette tendance va d’ailleurs se maintenir pendant une bonne dizaine d’années.

Les motifs sont inspirés des graffitis, du street art, avec des couleurs gaies et gourmandes. L’ordinateur compact est beau et coloré, on l’expose au milieu du salon. C’est le règne de la bonne humeur.

Bientôt apparaît face à ce débordement de consumérisme, le mouvement new-age qui redonne au naturel sa place dans les intérieurs, précédant la tendance de fond écologique.

2000
Home Sweet Home

Les années 2000 sont celles du bien-être chez soi. Toutes les générations de 20 ans à 80 ans ont envie de créer un intérieur où la décoration est personnalisée confirmant la tendance au repli sur soi, la peur de l’interaction et les discussions par écran d’ordinateur.

Le style naturel s’impose avec les meubles en bois, les éléments en pierre, les décors végétaux et les murs peints dans des couleurs douces et neutres. La couleur phare des années 2000 pour une déco maison à la mode est le taupe, une teinte neutre et chaude disponible en plusieurs nuances. Puis les décorateurs d’intérieur délaissent le taupe et misent en 2010 sur des couleurs plus lumineuses comme le rouge framboise et le vert anis, tout en profitant des innovations technologiques avec les matériaux à la fois esthОtiques et écologiques comme les parquets en liège et les tapis en fibre de bambou.

La famille traditionnelle a éclaté et du coup, on éprouve le besoin de se regrouper. On installe de grandes cuisines ouvertes sur le salon où les enfants font leurs devoirs pendant qu’un parent prépare le repas ou que l ‘autre surfe sur internet. Lorsqu’on reçoit du monde, on peut prendre l’apéritif tout en uisinant. Le rouge est très présent avec une base blanche sur les murs, le sol et les plans de travail. Toutes les finitions et accessoires sont en inox pour s’inspirer des cuisines professionnelles.

C’est l’avènement des aménagements de placards et tiroirs sophistiqués car cuisiner c’est très tendance.

Minimalisme et futurisme

Si le design a enfin pris une place fondamentale et totale (il est partout : dans la ville, dans les magasins, dans l’aménagement intérieur, dans la communication visuelle, dans l’architecture, etc.), on retrouve en réalité fondamentalement deux grands styles : le minimalisme et le futurisme exubérant.

Le minimalisme a définitivement pris une place prépondérante, et qui ne semble pas devoir s’achever, dans le design moderne. Atemporelles, élégantes, pratiques et durables, les créations minimalistes tiennent le haut du pavé, avec des designers comme Jasper Morrisson, Ora-Ïto, les frères Bouroullec. Le beau est épuré mais attention le clinquant , le sol blanc brillant, laqué est petit à petit abandonné au profit de revêtements plus naturels et aux couleurs chaudes : parquet, cuisines en bois, canapés en tissu.

Le futurisme c’est Karim Rashid et ses délires graphiques, ouvertement portés vers une recréation originale, unique et futuriste d’objets, meubles et bâtiments. Mais il n’est pas seul. D’une certaine manière, une marque comme Vondom est assez représentative de ce style de design des années 2000, qui ose les formes atypiques et les créations détonantes.

Notons également l’apparition d’un design « récup » tendance écolo : Piet Hein Eek et ses meubles faits de bois de récupération ; les frères Campana et leurs créations fabriquées avec ce qu’ils récupèrent dans les « favellas ».

La tendance est au développement durable et à l’écologie. Toutes les marques, ou presque, intègrent d’ailleurs cette composante désormais du design, soit en proposant des créations atemporelles et conçues pour durer, soit en concevant des produits fabriqués en matériaux recyclables/recyclés, voire biodégradables.

Vous souhaitez
être rappelé

Vos demandes enregistrées les jours fériés seront traitées le jour ouvré suivant.

Roxim vous accompagne, contactez-nous

Pour toutes questions ou demande d’informations, vous pouvez nous contacter avec le formulaire suivant ou par téléphone au 0800 800 090 (appel gratuit).