"

"

Retour

Pourquoi acheter un appartement neuf à Montpellier | Roxim

Vous souhaitez devenir propriétaire? Vous avez un projet immobilier? Vous êtes à la recherche de la ville idéale ? Choisir son lieu de vie n’est pas chose facile, de nombreux critères rentrent en compte notamment votre travail, la qualité de vie que vous recherchez, les transports, la situation géographique…La ville de Montpellier semble sortir son épingle du jeu ! 

Montpellier est une grande ville proche de la mer Méditerranée dans le Sud-Est de l’Hérault en Occitanie. Un territoire ouvert à la mer, bordé par les Cévennes et baigné de soleil.

Rejoindre la douceur du Sud et habiter à Montpellier présente de nombreux avantages. Pourquoi ? Le soleil brille toute l’année, c’est l’une des villes en France où il fait vraiment bon vivre, une ville attractive, mais bien plus encore…


 

Pourquoi acheter dans le neuf à Montpellier ?

La ville de Montpellier, appelée aussi la Surdouée, séduit bon nombre de futurs propriétaires. Une ville au top 10 des villes de France où il fait bon vivre qui attire chaque année de nouveaux habitants !

Montpellier, une ville attractive

Montpellier se place comme la 3ème ville la plus attractive de France.

Une situation géographique idyllique

Le premier avantage de Montpellier, et pas des moindres : une ville où le soleil est majoritairement au rendez-vous avec en moyenne 300 jours d’ensoleillement par an. Un soleil qui vous permettra de profiter des espaces verts, de la plage ou encore des balades au centre ville piéton. 

 

Comme mentionné précédemment, Montpellier se trouve à quelques minutes seulement des plages de sable blanc de la mer Méditerranée dont vous pourrez profiter toute l’année. Si vous achetez un appartement ici, il vous suffira de faire quelques kilomètres en voiture, prendre le tramway, ou pour les plus courageux grimper sur votre vélo pour rejoindre la mer. 

 

Baignade, balades mais aussi des activités nautiques pour une ambiance 100% vacances ! Cette proximité avec la mer contribue beaucoup à la douce atmosphère qui règne à Montpellier. 

 

Et pour ceux qui auraient plus le béguin pour un environnement vert, avec plus de 50 parcs municipaux et espaces verts, vous serez comblés. Une ville où il fait bon vivre, mais aussi respirer ! Nous vous conseillons par exemple de découvrir :

 

- La promenade du Peyrou 

- Le jardin du Château de Flaugergues 

- Le jardin des plantes 

- Le Parc du Belvédère


 

Une ville culturelle

Vous vous êtes sûrement demandé pourquoi nous appelions Montpellier « la surdouée ».

Montpellier est une ville millénaire réputée pour son riche patrimoine culturel. La métropole est engagée pour conserver et valoriser le patrimoine d’aujourd’hui et de demain. Montpellier a d’ailleurs obtenu un label « Pays d’art et d’histoire ». La ville doit sa culture à l’université la plus ancienne du monde encore en activité, le berceau de la tradition de l’innovation et le moteur de la continuité de la transmission du savoir. Mais aussi à la monoculture de la vigne, à une capitale administrative de l’époque classique et un développement radical et audacieux à partir des années soixante-dix.

Son patrimoine bâti antique et médiéval est marqué par le renouvellement permanent autour de structures anciennes. Un paysage profondément marqué par l’histoire humaine. 

Vous pourrez donc visiter le site archéologique Lattara ou encore le site de l’agglomération antique du Castellas. 


 

Une croissance économique et démographique californienne

Montpellier attire chaque année des milliers de nouveaux arrivants souhaitant investir dans l’immobilier, ce qui contribue à sa forte croissance démographique depuis presque 20 ans. Une ville qui favorise également la création de nombreuses entreprises notamment dans les services à la personne, ce qui fait naître de nombreuses start-ups innovantes et multinationales qui profitent de cette croissance pour s’installer à Montpellier. Cela permet une réelle dynamique en matière d’emploi.

De nombreuses entreprises internationales sont implantées à Montpellier tels que le groupe DELL, 3ème constructeur d’ordinateurs dans le monde. Ainsi que Vestas, leader mondial de fabrication d'éoliennes, Orchestra, et bien d’autres encore…

Le tourisme y compris le tourisme d’affaire est en constant développement, mais le véritable moteur de l’économie Montpelliéraine est la matière grise de ses scientifiques et de ses chercheurs. Montpellier s’impose comme un pôle de recherche et d’innovation bénéficiant d’une main d’œuvre très qualifiée grâce à ses nombreux étudiants.

Montpellier compte aujourd’hui 63 047 entreprises dont près de 12 551 créateurs d’entreprises et plus de 60 000 offres d’emploi. 

L’économie de Montpellier ne cesse de se développer.


 

Un pôle universitaire renommé

Montpellier se classe dans le Top 3 des villes étudiantes de France. Montpellier est dotée de nombreuses universités et grandes écoles accueillant des jeunes originaires du monde entier. En effet, depuis le Moyen Age, la tradition universitaire permet à Montpellier d’être un lieu d’études européen privilégié qui compte aujourd’hui près de 71 000 étudiants.

L’université de Montpellier actuelle est le fruit de la fusion des anciennes Université Montpellier 1 et Université Montpellier 2. C’est aujourd’hui la 6e plus grande université de France. Cette université regroupe diverses disciplines.

La ville de Montpellier est également connue car elle possède l’une des plus anciennes et plus brillantes écoles de médecine du monde médiéval.


 

Les quartiers phares de Montpellier

On vous emmène faire un petit tour au quatre coins de Montpellier pour découvrir la plupart des quartiers de cette belle ville ensoleillée !


 

Quartier port Marianne

Port-Marianne est un quartier situé au Sud-Est de Montpellier. Ce quartier était encore inexistant il y a 50 ans, et aujourd’hui en pleine expansion grâce à de nombreux programmes immobiliers neufs. On y retrouve de nombreux bureaux, commerces et logements ainsi que l'Hôtel de Ville depuis 2011.

Ce quartier récent se distingue par son architecture moderne, notamment l’architecture de la bulle du Nuage Montpellier, un centre de bien-être, sport, santé et beauté au cœur du quartier Port Marianne désigné par le célèbre Philippe Starck. Ce quartier témoigne de la volonté de la ville à s’étendre vers la mer.

On retrouve également à Port Marianne la nouvelle maire conçue par Jean Nouvel, le centre commercial Odysseum, le pôle universitaire Richter et la bibliothèque interuniversitaire.


 

Quartier Aiguelongue

Le quartier Aiguelongue est situé dans le Nord-Est de Montpellier, un des quartiers les plus huppés de la ville avec des prix et des types d’habitats plutôt variés. Un quartier réputé pour son calme, avec une vraie qualité de vie plébiscitée par les habitants.

On y retrouve d’ailleurs l’Espace Club 7 avec une salle de sport (In&Out Fitness), un Spa (Spa le Nid’O), un restaurant (Restaurant le Bazar), une crèche, des terrains de tennis et le siège de Roxim Promotion. Un vrai lieu de vie paisible.

Les commerces de proximité permettent aux habitants de faire leur course sans prendre leur voiture. Des espaces verts sont également présents, et ce qui fait tout le charme du quartier, ce sont les rues bordées de villas, de jardins fleuris et verts. Chacun y trouve alors l’intimité et le calme qu’il recherche.


 

Quartier de l'Ecusson

 

Un des quartiers les plus convoités de Montpellier puisqu’il s’agit du centre historique de Montpellier. Un quartier piétonnier permettant de profiter des multiples rues charmantes et de ses belles boutiques en toute tranquillité.

 

C’est aussi bien évidemment le quartier le plus animé de Montpellier qui ne dort jamais, on s’y retrouve pour boire un verre en terrasse, faire du shopping, profiter de ses places et de ses lieux culturels, écouter de la musique de rue… 

 

C’est un quartier plein d’histoire, il est le garant, encore aujourd’hui des vestiges du passé. En réalité, si l’on regarde la ville de Montpellier sur une carte, on voit rapidement que le centre historique ressemble à un pentagone, la forme d’un écu ! Des magnifiques façades Haussmanniennes, de nombreux hôtels particuliers, véritables trésors d’architecture du Moyen Age.

 

La grande richesse de ce quartier est sa diversité ! On s’y promène en famille, on se perd dans ses ruelles, on découvre de fabuleux spots comme la place de la Comédie, l’Esplanade Charles de Gaulle, le jardin des Plantes ou encore la Promenade Peyrou.

 

Nous vous conseillons également de visiter les musées comme le Musée Fabre, le Mo.Co, le Pavillon Populaire, le Musée d’Art Brut… qui abritent de merveilleuses œuvres d’art.


 

Quartier gare Saint Roch

Mitoyen de l'Écusson, le quartier St Roch héberge la nouvelle gare Saint Roch. C’est un quartier idéalement desservi grâce à sa proximité avec la gare mais également avec l’ensemble des lignes de Tramway de Montpellier. Un lieu en pleine mutation, vivant et dynamique. Les habitants y ressentent l’identité Montpelliéraine avec ses rues piétonnes, ses rues commerçantes ou encore ses lieux symboliques comme la place de la Comédie.

Ce quartier est en pleine mutation et prévoit la construction d’environ 1300 logements y compris des programmes immobilier neufs, d’un parc urbain de plus de 1,3 hectares, deux hôtels, un parking de 800 places et près de 30 000m2 dédiés aux activités tertiaires et commerciales. Une évolution urbaine qui apportera un nouveau souffle au centre ville de Montpellier.

 

 

Quartier des Beaux Arts

Le quartier des beaux arts est souvent considéré comme un village dans la ville. Il fait partie de Montpellier-Centre donc à proximité de la gare, du Polygone, ou encore de la place de la Comédie. Un quartier bohème et bourgeois, qui se rapproche d’un petit village paisible, avec l’esprit du sud, des commerces, un marché, des cafés et quelques restaurants. Les enfants y sont également les bienvenus grâce aux nombreux parcs et jeux pour enfants. Nombreux sont ceux qui se sont laissés charmer par ce charme et cette atmosphère unique en faisant de ce quartier leur résidence principale.

On y retrouve également de nombreux artistes locaux, des étudiants qui animent les rues et terrasses de cafés dès les premiers ensoleillements de la journée.


 

Quartier Ovalie

La quartier Ovalie est un des nouveaux quartiers de Montpellier en pleine expansion, et voit un nouvel immobilier neuf moderne. C’est un quartier que les habitants s’approprient composé de villas urbaines, maisons de ville, logements collectifs… 

De nombreux espaces verts ou boisés sont également présents. Les amoureux du rugby y seront les bienvenus grâce à la proximité de ce quartier avec le stade de rugby, mais également des équipements scolaires, et des crèches, idéal pour acheter un bien immobilier! 

L’accès à l’autoroute A9 est direct aussi bien en direction de l’ouest (Espagne, que de l’est, Nîmes). 

Et bien d’autres quartiers à découvrir …

Acheter un logement neuf à Montpellier

Le prix de l’immobilier à Montpellier semble se maintenir. Une ville qui attire de nombreux acheteurs grâce à sa démographie en pleine croissance, une économie dynamique, de nombreux étudiants arrivants pour faire leurs études… Les logements neufs sont de plus en plus demandés par les jeunes actifs et les familles disposant de bons revenus.

Parlons peu, parlons prix ! Le prix au m2 moyen en fonction des quartiers est de 2916€/m2 pour un appartement et 3276€/m2 pour une maison. Ses 12,60€ de loyer / m2 / mois en moyenne peuvent faire espérer un taux de rentabilité brut de 5%/an pour les investisseurs.


 

Pourquoi acheter dans le neuf ?

Parmi ses avantages, l’achat en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) permet de choisir un logement à son goût et sa convenance tout en bénéficiant de garanties de construction. Cela vous permet bien entendu de vous constituer un patrimoine afin de le transmettre à vos enfants le moment venu, ou alors vendre votre bien afin de mettre en œuvre de nouveaux projets ! L’immobilier neuf, permet, très souvent, une revente avec une plus-value.

L’envie d’acheter un logement est en effet le choix de posséder un logement bien à soi mais c’est aussi un choix financier. Acheter un logement neuf permet d’acquérir un appartement moderne, bien équipé et transformer les loyers à fonds perdus en un investissement immobilier.

Vous bénéficiez également d’avantages tels que la Loi Pinel* permettant une réduction d’impôt sous certaines conditions. L’avantage fiscal est donc un élément à prendre en considération dans votre achat de logement neuf.

Entre l’immobilier neuf et l’ancien, seul le critère du prix peut avoir un effet dissuasif. Cependant il faut se pencher davantage sur ce prix car des coûts supplémentaires peuvent faire varier la balance, notamment les frais de notaires, les travaux ou les coûts d’usage…

Vous hésitez encore ? Sachez que l’achat d’un logement neuf vous garantit l’acquisition d’un logement conforme aux dernières normes de construction en vigueur.


 

Clause of the data collection form on the ROXIM website