"

Retour

30 ans de bonheur

Nostalgie de nos plus belles années

Et si on se projetait il y a 30 ans en 1989, une année qui marquera les esprits. 
Nous appartenons à une époque révolue dans laquelle nous aimons nous replonger.

// Des souvenirs encrés  

Côté politique, c’est la réélection de François Mitterrand pour un nouveau mandat et l’entrée de la France dans la guerre du Golfe qui font la une des journaux. Mais ce qui marquera les esprits, c’est la chute du mur de Berlin le 9 Novembre 1989 qui annoncera la fin d’une guerre froide éprouvante.
Le Groupe Scorpions l’aura bien compris, avec son titre « Wind of change », c’est une année de changements qui symbolise le passage d’une décennie à une autre.

// Un nouveau millénaire

Cette époque s’apprête à passer à la vitesse supérieure pour prendre le tournant des années 2000. 
La technologie devient la priorité, il ne s’agit pas encore d’Internet, mais le fameux Minitel fait parler de lui (certes pas encore à la pointe de la technologie, mais il possède tout de même 212 lettres). En octobre 1989 les numéros de téléphone passent de 6 à 8 chiffres ! 

Après s’être contorsionné sur un Twister ou devenus « Maboul » en jouant au docteur, place à la Gameboy, aujourd’hui collector, et son mythique jeu Tetris. Et qui dit vacances au soleil, dit beignets chouchous sur la plage !

// Y’a de l’allure 

Et si rien n’avait changé en 30 ans ? 
Prenons l’exemple de notre fétiche jean taille haute Lee Cooper dans lequel on y glisse notre tee-shirt à motifs, et oui, cette tendance est toujours d’actualité en 2019 ! 

En 1989, c’est l’époque « Gainsbarre », on danse, on fume, on boit avec (ou sans) modération. Ce sont nos années de virées entre copains le samedi soir, on danse le Jerk, la Soca Dance, ou encore le lavabo de Lagaff en discothèque sur La Macarena. On a même tous penser devenir riche à la sortie des jeux Banco et Millionnaire de la Française des jeux !

// Art & Sport

De grands noms résonnent encore dans nos souvenirs, tels que Salvador Dali, qui n’a d’ailleurs pas tout à fait disparu des médias, puisqu’il a fortement inspiré les costumes de la célèbre série Netflix Casa De Papel. 
Ces années auront été bouleversantes avec le décès d’Yves Montand et Serge Gainsbourg, on se réconforte alors avec des chansons de Joe Dassin et Daniel Balavoine enregistrées sur des cassettes audio. D’ailleurs bientôt plus de cassettes audio avec l’arrivée des disques compacts.

Côté sport, le lifestyle des années 90 revient en force dans nos placards, pour le meilleur, comme pour le pire… 
Qui n’a pas eu un sweat Champion dans son dressing d’adolescent ? Idem pour les Stan Smith qui font toujours fureur en 2019

// De grandes dates 

 

3 juin 1989

Les autorités chinoises répriment dans le sang un vaste mouvement populaire en faveur de la démocratie, dans la nuit, place Tienanmen

 

9 novembre 1989

De longs mois de négociation payent, le Mur de Berlin tombe

 

11 février 1990

Après 27 ans de détention, Nelson Mandela, symbole de la lutte non violente contre l’apartheid en Afrique du sud, sort de prison

 

27 juillet 1990

Il faudra en faire le deuil.. Citroën stoppe la production de la 2CV

 

2 août 1990

Début de la guerre du Golfe

 

8 août 1990

L’Irak envahit le Koweït

Pour lire le magazine en ligne

Related articles :